Asbl Triton
Règlement d’ordre intérieur
à l’usage des utilisateurs
Des exemplaires du présent règlement sont disponibles à l’accueil.
Le règlement est également affiché au tableau suspendu immédiatement à l’entrée, ainsi que dans le local des maîtres-nageurs.
- Information sur le fonctionnement de l’Asbl Triton
Chaque fois qu’il est fait référence à « l’Asbl Triton » dans ce document, cela renvoie au fonctionnement, compétences et pouvoirs décrits ci-après.
- Rôle des décideurs
Le Conseil d’Administration (L’Organe d’administration : nouveau terme également changé dans les statuts) gère les affaires de l’Association. C’est lui qui édicte, dans le respect des statuts de l’Asbl et des conventions conclues avec l’autorité communale, les principes de fonctionnement de l’Asbl.
Le Conseil d’Administration a délégué ses compétences de gestion à un Bureau composé de 5 membres qui organisent les règles de fonctionnement et la gestion courante.
- Rôle de la Direction
Le Bureau confie à la Direction la gestion et la surveillance journalière de l’établissement. La Direction organise le meilleur fonctionnement journalier possible. Dans la limite de sa compétence, elle édicte les ordres de service, constate les manquements aux règles et agit pour les faire respecter.
- Rôle du personnel
Les membres du personnel veillent à la sécurité d’utilisation, l’hygiène et le bon fonctionnement des installations du Triton.
Dans le but d’assurer aux usagers les meilleures conditions d’utilisation, les membres du personnel seront particulièrement attentifs au respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. Ils mettront tout en œuvre pour éviter les dégradations et les souillures, y compris le refus d’entrée, l’expulsion des contrevenants ou le recours à la Force Publique, si le besoin s’en faisait sentir.
- A qui vous adresser ?
Les utilisateurs trouveront les renseignements et les services courants auprès du personnel. Merci aussi de leur signaler les souillures ou les dégâts à nos installations. Les manquements, les plaintes (fonctionnement ou comportement) se font à la Direction.
Plusieurs moyens pour cela :
- Inscrire une plainte dans le registre à votre disposition à l’accueil
- Envoyez un email direction@tritonevere.be
Votre avis, vos suggestions sont les bienvenus. Merci de les formuler à la Direction, par email ou par courrier, ou même dans le registre à votre disposition à l’accueil.
Enfin, les plaintes d’une gravité exceptionnelle seront valablement adressées par écrit au Président de l’Asbl Triton, qui veillera au suivi nécessaire.
Code de sécurité des utilisateurs
Assurer le bon état, l’hygiène et la sécurité des installations est le rôle de tous.
Votre attitude responsable encourage et renforce l’action positive du personnel.
N’hésitez pas à nous signaler les dégradations, les manquements, nous mettrons notre meilleure volonté et compétence à y pallier.
En échange, veillez, vous aussi, au bon état de notre établissement. Respectez et encouragez vos proches à respecter ce lieu, et à se conformer aux règles de vie au Triton.
- Conditions d’accès
Toute personne, seule ou en groupe, présente dans les installations de l’Asbl Triton (voir en annexe A1 une définition de « installations de l’Asbl » se soumet, sans réserve, au présent règlement. Il n’engage à respecter les directives du personnel.
En principe, l’établissement est ouvert et accessible au public tous les jours de l’année. L’utilisation doit être « conforme à l’affectation du bien », c’est-à-dire « à toute activité socio-culturelle et/ou sportive se rapportant directement ou indirectement à la gestion et à l’exploitation d’une piscine, de ses locaux annexes et des terrains dépendants (art. 13 renvoyant aux Art. 1 et 2 de la Convention Commune d’Evere/Asbl Triton).
Les exceptions, les horaires et les tarifs décidés par l’Asbl et approuvés par le Collège des Bourgmestre et Echevins.
- Accès aux installations
Les horaires d’accès aux installations sont affichés à l’accueil et au tableau placé immédiatement à l’entrée.
La caisse est fermée 30 minutes avant l’heure de fermeture affichée.
Le signal de départ est donné 15 minutes avant l’heure de fermeture affichée.
Les installations sont fermées, totalement ou partiellement lorsque l’Asbl estime nécessaire ? Ces fermetures sont annoncées par un avis affiché à l’entrée au moins huit jours à l’avance, et ne donnent jamais lieu à des indemnités ou dommages.
La mise à disposition des installations au Public peut être suspendue, sans aucun dédommagement que ce soit, sur accord écrit de la Direction, pour organiser des compétitions ou des manifestations spéciales. Ces suspensions sont affichées à l’entrée, huit jours à l’avance.
Dans les cas d’urgence, la Direction peut suspendre l’accès sans préavis. Les utilisateurs sont alors prévenus par le secrétariat, ou, au plus tard, à la caisse.
Exemples de cas d’urgence : manque d’eau, problème de qualité de l’eau, danger technique, absence de maître-nageur.
Pendant les périodes scolaires, la piscine reste ouverte au public aux heures fixées pour les écoles. La surface centrale, équivalente à deux couloirs, est réservée au public.
- Droit d’entrée
Nul n’a accès au bassin même à titre de spectateur, d’accompagnant ou de surveillant, s’il n’a, au préalable, acquitté le droit d’entrée prévu au tarif (voir aussi à ce sujet le règlement d’ordre intérieur réservé aux établissements scolaires, groupes et clubs).
Le tarif est affiché à l’entrée ainsi qu’à la caisse.
Les paiements sont effectués à la caisse exclusivement. Ne payer jamais directement à un membre du personnel, et comprenez qu’il refuse de le faire.
L’entrée est acquittée au comptant et avant d’entrer dans les installations, contre un ticket de caisse. N’hésitez pas à réclamer votre ticket.
Le contrevenant s’expose à une participation administrative au frais (voir annexe A2), sans préjudice des poursuites judiciaires.
La preuve de votre paiement peut être demandée à n’importe quel moment par un membre du personnel ? Elle sera requise d’office pour l’accès aux installations décrites dans l’annexe A3 de ce règlement.
En cas d’abus d’utilisation des titres d’entrée, quels qu’ils soient, la Direction se réserve le droit de retirer le titre dans remboursement et sans préjudice des poursuites judiciaires ? les cartes d’abonnement sont strictement personnelles.
- Refus d’accès aux installations
Nous sommes contraints par les lois et arrêtés légaux relevant (énumérées dans l’annexe 4), à une stricte gestion de la qualité de nos produits et services. C’est pourquoi :
En cas d’affluence, lorsque le nombre de personnes admissibles est atteint, l’accès aux installations peut être momentanément refusé. L’information en sera donnée à la caisse ou la distribution de tickets sera suspendue.
L’accès aux installations est toujours interdit aux personnes :
- En état d’ivresse ou d’agitation anormale susceptible de troubler l’ordre,
- Atteinte ou suspecte de maladie contagieuse,
- Aux enfants de moins de 11 ans non accompagnés d’une personne apte à la surveiller (majeure 18 ans),
- Dont la vêture porte atteinte aux bonnes mœurs.
Les animaux ne sont pas admis dans les installations de l’Asbl.
Dans les installations de la piscine, les personnes présentes seront :
- En maillot de bain. Les shorts, bermuda, culotte et autres vêtements de loisir, les sous-vêtements portés comme maillot sont interdits.
- Nu pied, ou portant des chaussettes anti-verrues. Les chaussures sont strictement interdites.
Font exceptions à ces deux derniers points, les maîtres-nageurs et les moniteurs de clubs ou de groupe parascolaire, ainsi que le personnel d’entretien, pourvu que la tenue soit adaptée au rôle de ces personnes, portée uniquement pour la circonstance, et agréé par la Direction.
- De plus, le bonnet de bain est obligatoire dans les bassins (sauf pour les cours d’aquabike),
- Les contrevenants se verront refuser l’accès des installations.
L’utilisation d’un vestiaire collectif n’est autorisée que sur désignation d’une personne responsable. Le nom de ce responsable est toujours communiqué ou confirmé à la caisse.
- Conditions d’accès spécifiques et responsabilités
- Responsabilités
Lorsque nous parlons de « personne majeure » nous désignons toute personne majeure d’au moins dix-huit ans.
Le Conseil d’Administration, le Bureau, la Direction et les membres du personnel Triton déclinent toute responsabilité quelconque en cas d’accident survenant aux enfants non accompagnés conformément aux prescriptions du présent règlement.
Ils déclinent toute responsabilité en cas d’accidents, particulièrement dans l’hypothèse ou la victime et/ou son accompagnant a ignoré ou enfreint les différentes prescriptions du présent règlement.
Ils déclinent étalement toute responsabilité en cas de vol dans les installations du Triton.
Toute personne accompagnant un mineur assure l’intimité de la responsabilité en cas de dégradations, sinistre ou accident survenant aux installations ou aux personnes.
Toute personne accompagnant un mineur s’engage à le surveiller de manière d’autant plus attentive qu’il est jeune et ne sais pas nager. Il s’engage de même à lui faire respecter les différents points du présent règlement.
- Accès à la piscine
L’accès à la piscine est interdit à tout enfant de moins de 11 ans non accompagné d’une personne majeure d’au moins dix-huit ans.
Les groupes (mouvements de jeunesse, famille, etc…) autres que les écoles, clubs et associations reconnues par l’Asbl Triton doivent être encadrés d’accompagnateurs majeurs, au nombre minimum d’un accompagnateur pour :
° Six enfants de 3 à 5 ans
° Dix enfants de 6 à 8 ans
Pour les écoles, clubs et associations reconnues par l’Asbl Triton, les normes d’encadrement suivantes sont de rigueur :
Nageurs | Non nageurs |
Grand bassin | |
1 accompagnateur pour 20 élèves | 1 accompagnateur pour 12 élèves |
Petit bassin | |
1 accompagnateur pour 12 élèves | 1 accompagnateur pour 10 élèves avec brassard 1 accompagnateur pour 6 élèves sans brassard Les enfants de – 4 ans portent tous obligatoirement des brassards |
Sont considérés comme nageurs :
° dans le grand bassin : les détenteurs d’un brevet de 50m
° dans le petit bassin : les détenteurs du brevet pingouins
Après y avoir pénétré accompagné d’une personne majeure, tout enfant de moins de 11 ans, ne peut être laissé à lui-même dans le bassin, à proximité de celui-ci ou dans les vestiaires.
- Accès aux bancs solaires
Les enfants de moins de dix-huit ans sont interdits d’accès aux bancs solaires.
(NB : les bancs solaires ne sont plus en fonction depuis le mois d’octobre 2018)
- Accès au sauna et bain vapeur
L’accès au sauna et au bain vapeur est interdit aux enfants de moins de quinze ans, non accompagnés d’une personne majeure.
- Bon usage des installations
Le principe est simple : respectez les installations, l’hygiène, les bonnes mœurs, votre sécurité et celle d’autrui, le droit d’accès d’autrui aux installations. C’est l’intérêt de tous pour avoir des lieux agréables à fréquenter.
- Respect des installations
Quiconque dégrade volontairement ou involontairement les installations est responsable des dégâts causés.
L’Asbl se réserve le droit de poursuivre, et de faire payer les frais résultants d’une utilisation anormale des installations, c’est-à-dire :
- Jeter des objets au sol, uriner ailleurs que dans les toilettes,
- Cracher par terre et fumer,
- Causer des dégradations aux installations, casser du matériel,
- Toucher aux appareils d’entretien, aux machines de service,
- Utiliser les installations pour un autre usage que prévu
- Quelques exemples : s’assoir sur les tables de ping-pong (tennis de table), arracher les robinets de douche, se suspendre aux cloisons.
Dans tous les cas, si vous constatez une dégradation ou une souillure, venez le signaler à la caisse, nous ferons le nécessaire pour rétablir la situation au plus vite.
- Respect de l’hygiène
Comme partout dans les lieux où se rassemble le public, le risque de contamination existe dans nos installations. Il est rendu plus crucial par la présence d’un air chaud et humide. C’est pourquoi notre code d’hygiène est très strict, et soumis à de constantes analyses.
° L’accès des bassins et des plages est interdit aux personnes atteintes de maladies contagieuses ou de toute affection à risque.
° Il est interdit de jeter des déchets par terre, d’apporter des produits irritants ou salissants dans les installations.
° Comme nous l’avons déjà souligné, les animaux sont strictement interdits, comme il est interit d’uriner (etc) ailleurs que dans les toilettes.
° Le déshabillage a lieu dans les locaux réservés à cet usage, les sacs sont déposés aux vestiaires. En sortant, laissez ces locaux dans un état de scrupuleuse propreté.
° Dans le solarium, pas de boissons, pas de nourriture.
° Dans les installations de piscine, pas de matières périssables (boissons, nourriture, cigarette) ou polluantes. La propreté de la tenue est requise.
Pour entrer à l’eau,
° Le passage aux douches et à la désinfection des pieds est obligatoire.
° La propreté du corps et du maillot sera irréprochable. Utilisateurs du solarium, nettoyez-vous des produits solaires, terre ou brin d’herbe, etc…
° Le personnel pourra renvoyer à la douche toute personne ne répondant à ces conditions.
Il est interdit de se laver dans le bassin, ou d’y introduire du savon ou d’autres produits.
- Respect des bonnes mœurs
Toute pratique contraire à la décence et aux bonnes mœurs est interdite, et fera l’objet de poursuites éventuelles.
Voyeurisme, exhibitionnisme, utilisation des locaux à des fins de sexe ou de drogue, harcèlement sexuel ou harcèlements des enfants, etc… Seront immédiatement réprimés.
Tenir des propos contraires à la bienséance ou aux bonnes mœurs et également répréhensible.
Le personnel, éventuellement aidé des Forces de l’ordre, pourra renvoyer immédiatement les fauteurs, et même interdire l’accès aux installations.
Les portes des cabines et des vestiaires doivent rester fermées pendant leur utilisation.
La moralité des vestiaires collectifs est assurée par le responsable du groupe.
Sont strictement individuels : les cabines de bancs solaires, les cabines de déshabillage, les wc (les petits enfants accompagnés d’un parent font toutefois exception).
Le nudisme est interdit dans les installations !
- Respect de l’ordre et de la sécurité
On peut se noyer dans 10 centimètres d’eau ! un objet lancé, quelques marches suffisent à se blesser gravement. Nous voulons vous éviter tous ces malheurs possibles, c’est pourquoi nous suggérons d’agir sur la prévention : les attitudes, les objets dangereux sont interdits dans nos installations.
Les usagers sont chargés de veiller à leur propre sécurité, l’Asbl décline toute responsabilité du chef d’accident, quel qu’il soit.
Les utilisateurs doivent se conformer à toutes les recommandations du personnel en ce qui concerne l’ordre et la sécurité.
Les cris, les cavalcades, le jet de tout objet quelconque sont interdits dans les installations non prévues à cet effet.
Les jeux dangereux ou susceptibles d’incommoder les tiers sont interdits.
Pour organiser des compétitions ou des exercices collectifs, il est recommandé de tenir compte de l’avis du personnel responsable (maîtres-nageurs en piscine, moniteurs). Une autorisation de la Direction sera requise chaque fois qu’il convient. En fonction de l’importance de l’évènement, il convient de contrôler que toutes les dispositions utiles soient prévues afin d’assurer la sécurité et d’éviter d’incommoder les tiers ?
Dans les installations de la piscine :
° L’usage du sifflet est strictement réservé aux maîtres-nageurs.
° Dans le grand bain en dehors des périodes scolaires, il y aura toujours trois bords de piscines totalement libre d’accès.
° Les engins mis à la disposition du public sont utilisés sous la propre responsabilité de l’usager. Ils pourront être interdits à tout moment.
° Il est interdit de courir sur les plages, de précipiter les baigneurs dans l’eau, de plonger sans s’être d’abord assuré qu’il ne résultera aucun danger pour les baigneurs présents dans le bassin, de se battre, de se livrer à des jeux dangereux étrangers à la natation, de faire des exercices d’apnée en dehors des heures de plongée.
° Le petit bassin est réservé aux (jeunes) enfants.
° La grande profondeur du grand bassin est réservée aux baigneurs confirmés (capable à la fois de pratiquer seul une nage ventrale avec respiration coordonnée et une nage dorsale, en sachant passer de l’une à l’autre, en pleine eau, sans difficulté). Les personnes qui ne savent pas ou peu nager restant la petite profondeur, en deçà de la ligne des drapeaux. En cas de protestation ou de doute, un test pourra être imposé par le maîtres-nageurs.
° Les « non nageurs » (jeux et/ou inexpérience) restent en petite profondeur.
Les ballons, ceintures de plomb, bouée de plage, masque avec tuba sont prohibés. Les bouées seront choisies soigneusement pour assurer une stabilité suffisante des enfants/débutants.
Les palmes sont admises, avec l’autorisation des maîtres-nageurs, lorsque l’affluence dans la piscine le permet.
° Nous mettons à votre disposition du matériel tel que perche, planche, chrono, que vous veillerez à remettre en place auprès des maîtres-nageurs après leur utilisation.
Les lignes d’eau et le matériel de sauvetage ne peut être manipulé que par les maîtres-nageurs, en cas de nécessité.
- Respect du droit d’accès d’autrui
Cet article vise à régler les conditions de cohabitation d’utilisateurs et aussi les conditions d’affluence.
Les responsables des groupes bénéficiant de couloirs alloués veilleront à respecter les surfaces de piscine réservée au public. Ils respecteront également les horaires d’utilisation.
Le temps maximal d’utilisation des installations est déterminé ci-après/
L’usager qui dépasserait ce temps s’expose à payer une seconde entrée au tarif ordinaire, même s’il est abonné.
° Piscine, bain limité à 3 heures.
° Sauna et hammam limités à 3 heures.
° Solarium, occupation limitée à 3 heures
En cas d’affluence, les locaux collectifs peuvent être mis à la disposition des personnes individuelles, sur avis de la Direction.
- Activités des Clubs, Associations, Ecoles
Les clubs sportifs, groupements et établissements scolaires ont reçu un règlement d’ordre intérieur spécifique à leurs activités. Ceci n’exclut pas le respect du présent règlement.
- Enseignement de la natation
L’Asbl ne réserve le droit exclusif de faire donner dans ses installations des leçons de natation particulières, par des maîtres-nageurs titularisés dans cet emploi.
L’organisation de cours collectifs est soumis l’approbation de l’Asbl, qui peut ainsi vérifier le sérieux et la sécurité de leur organisation.
Il en est de même des activités collectives de sport aquatique.
- Autres activités
Il est strictement défendu à toute personne étrangère à l’établissement de donner, contre rémunération directe ou indirecte, des leçons de pratique sportive.
Seuls les clubs, groupements et associations autorisées par l’Asbl peuvent organiser des leçons, particulières ou collectives.
- Divers
- Affichage et publicité
Aucune publicité ne peut être faite à l’intérieur de l’établissement, nis sur les murs extérieurs, de quelque manière que ce soit (Art 49 de la Convention Commune d’Evere/Asbl Triton).
La présence dans les installations d’affiches ou d’avis, n’est autorisée que sur accord écrit de la Direction, qui statuera en respect de l’Art 50 de la même convention.
- Interdiction d’entrée
Dans les cas graves, l’Asbl, en respect des conventions qui la lie à la Comme d’Evere, et sur proposition circonstanciée de la Direction, statue sur les cas d’interdiction d’entrée de plus d’un jour.
- Autorisations spéciales
Font fois des autorisations accordées par l’Asbl, les plannings d’occupation des installations, ainsi que les avis de service à la caisse, paraphés. Des modifications ou paraphées par la Direction ou le Bureau, ne lient pas l’Asbl.
- Réclamations
Un registre de réclamation est la disposition des utilisateurs. Demandez-le à la caisse.
Il permet à chacun de consigner ses plaintes, ses observations.
- Cas non prévus au règlement
Ces cas relèvent de l’autorité de l’Asbl qui statuera en respect des statuts et conventions.
- Approbation
Le présent règlement est approuvé par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Asbl, en date du 27 mars 2002 et du 06 avril 2011 (modifications règlementation accès aux bancs solaire et durée d’occupation des installations).
Ce règlement a été modifié (art 2.3 « refus d’accès aux installations ») par le Bureau de gestion en date du 23 juillet 2013.
Annexes
A1
Dans ce document, on fait la différence entre :
° Les installations de l’Asbl (l’entièreté des installations du bâtiment, terrains, annexes, à l’exception des parties données en affermage)
° Les installations de piscine, c’est-à-dire les couloirs derrière les cabines de déshabillage, les douches, les appareillages derrière les cabines (jacuzzi, sauna, hammam), les pédiluves, les plages autour de la piscine, les bassins.
En bref, tous les endroits en contact direct (ou indirect via l’eau transportée dur le corps) avec l’eau des bassins.
° Les installations de solarium, c’est-à-dire les pelouses derrière le bassin, autour des terrains de tennis.
° Les installations de tennis, c’est-à-dire les terrains, mais aussi les vestiaires et toilettes du sous-sol.
° Les installations de boxe, c’est-à-dire la salle de boxe, mais aussi les vestiaires et toilettes du sous-sol.
° Les installations de bancs solaires, c’est-à-dire les cabines de bancs solaires et de lampes pour visages (NB : Les bancs solaires ne sont plus en fonction depuis le mois d’octobre 2018)
° Les installations de ping-pong, c’est-à-dire la salle de ping-pong, mais aussi les vestiaires et les toilettes du sous-sol.
A2
La participation administrative est de deux fois le prix qui aurait dû être payée à l’entrée (Décision du CA du 27 mars 2002).
A3
La preuve de paiement sera présentée spontanément au personnel responsable pour l’accès aux appareillages de jacuzzi, sauna, hammam, pour la location de matériel (personnel d’entretien piscine).